Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Visiter Auxerre

Auxerre est une destination très appréciée par les vacanciers. Afin de profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons de choisir le camping le Bois Guillaume. Cet établissement implanté à une cinquantaine de kilomètres de la ville d'Auxerre, met à la disposition de ses résidents tous les moyens de confort possibles pour mieux découvrir la commune française.

Auxerre est une ville d'histoire et de beauté. Plusieurs visiteurs de la région font de cette destination l’une de leurs priorités durant les vacances. Découvrons ensemble, dans ce qui suit, plus de détails sur les activités et les lieux à ne pas manquer en visitant Auxerre.

Auxerre, une attraction culturelle et touristique

Auxerre est une ville française qui appartient au département de l'Yonne. Située au nord-ouest de la Bourgogne, la commune est reconnue essentiellement par la richesse de son patrimoine médiéval et la beauté de ses panoramas naturels.

Les lieux incontournables à visiter à Auxerre

La ville abrite des sites qui méritent absolument d'être visités. Ils sont très prisés par les visiteurs tout au long de l’année.

L’abbaye Saint Germain

Construite au Ve siècle sous les ordres de la reine Clotilde, l’abbaye Saint Germain compte parmi les lieux les plus convoités par les férus de l’Histoire. Le complexe monastique représente la Renaissance carolingienne. L'édifice relate aussi toute la richesse historique du patrimoine local. Il accueille aujourd'hui le musée d’Art et d’Histoire. Ce dernier retrace une époque importante qui s'étend de la préhistoire jusqu'au Moyen Âge.

La Cathédrale Saint Étienne

De style gothique, ce monument se démarque par sa beauté architecturale facilement repérable dans la conception de ses portails, les verrières du chœur et ses vitraux. Vous pouvez y découvrir également à l'intérieur des peintures authentiques comme celle du Christ à cheval.

La Tour de l’Horloge

C'est un édifice qui date du XVe siècle. Il a été construit sur les vestiges d’un ancien castrum gallo-romain. La tour est utilisée comme une prison dans un premier lieu avant de devenir l'horloge principale à partir de 1483. Il convient de préciser que l'édifice a été restauré après un immense incendie qui s’est déclenché dans le site en 1825.

La Tour de l’Horloge se démarque des autres par ses deux aiguilles : solaire et lunaire.

Les meilleures activités à faire dans la région

Auxerre est une ville qui permet de multiplier les activités et de profiter d'un séjour riche en découvertes.

Faire le tour des musées

Destination de prédilection pour les férus d'art, Auxerre vous propose plusieurs musées à découvrir ! En visitant le musée Leblanc Duvernoy, vous aurez l’occasion d'explorer de près une collection inédite de faïences qui remonte au XVIIIe siècle. À l’époque le musée était reconnu par la demeure de notable. Dans la même perspective, nous vous recommandons la visite du muséum d'histoire naturelle d’Auxerre. Celui-ci relate la biodiversité de la région. Lors de ce passage, vous pouvez contempler plus de 150 000 variétés de spécimens naturels.

Le tourisme fluvial

La ville Auxerre est réputée pour son tourisme fluvial. Ainsi, vous aurez l’occasion de réserver votre place sur une péniche ou un bateau pour faire la traversée du célèbre canal du Nivernais. Vous pouvez aussi boire un verre sur l’une des terrasses installées le long de la rivière.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube