Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Musée Colette

Passionné de littérature ? Partez à la découverte de la Maison Colette et du Musée dédié à l’écrivaine pendant vos vacances dans l'Yonne. À la Puisaye, offrez-vous un séjour au camping dans l'Yonne. Cet établissement 4 étoiles au pays de Colette vous invite à profiter de la piscine chauffée de mi-mai à mi-septembre. Ainsi, quand pouvez-vous visiter ces deux espaces ? Quels sont les tarifs appliqués ? Quelles sont les différentes animations ?

La maison Colette : un espace de mémoire

Sidonie-Gabrielle Colette qui écrivait sous le nom de plume Colette, fut l’une des figures les plus éminentes de la littérature française. Cette figure inoubliable était non seulement en avance de son temps mais représentait également un symbole de liberté rare. Sa maison, située à Saint-Sauveur-en-Puisaye, fut témoin des prémices de son esprit avant-gardiste. Au-delà d’une demeure d’enfance, la maison Colette est un espace qui préserve les premières lueurs de sa création littéraire et de son idéologie émancipatrice. Cette visite sera synonyme de redécouverte de l’œuvre de Colette mais vous dévoilera aussi des facettes insoupçonnées de sa personnalité et de sa vie.

Le musée

Le musée Colette est un bel hommage à la diversité de l’œuvre de cette artiste qui a marqué la pensée féministe de son temps. En plus de la collection permanente, l’établissement propose annuellement une exposition éphémère. Des événements musicaux et des séances de lecture ont régulièrement lieu. Ce sera également l’occasion de vous offrir une pause gourmande après une visite riche en émotions. Autour d’un thé, embarquez-vous dans un périple littéraire et succombez à la délicieuse plume de Colette. Le musée est ouvert quotidiennement sauf le mardi. Vous pouvez vous y rendre entre 10 h et 18 h à mesure de 7 euros pour les adultes.

Informations pratiques

À moins de 30 minutes du camping le Bois Guillaume, la Maison Colette est uniquement accessible dans le cadre d’une visite guidée. Pour les visites individuelles, n’hésitez pas à acquérir vos billets en ligne pour être prioritaire. Si vous vous rendez à la Maison Colette en groupe de plus de 10 personnes, il est obligatoire de contacter l’établissement pour une réservation.

Quand s’y rendre ?

La fermeture annuelle se fait du 1er janvier au 8 avril et du 14 novembre au 16 décembre. L’espace muséographique est aussi fermé le 1er mai. En haute saison, la Maison est ouverte quotidiennement de 10 h 30 à 18 h 30 du 20 juin jusqu’au 11 septembre. Les visites guidées ont lieu entre 11 h et 17 h à mesure d’une visite toutes les heures sauf à 13 h.

La moyenne saison s’étend de la mi-septembre à la mi-novembre, et de début avril au 19 juin. Durant cette période, l’établissement est ouvert seulement du mercredi au dimanche. Vous pouvez y aller entre 10 h 30 et 17 h. Les visites guidées ont lieu toutes les heures jusqu’au 17 octobre. À partir de cette date, vous noterez 3 visites par jour : 11 h, 14 h et 15 h 30. La basse saison correspond aux vacances de Noël. La Maison Colette est ouverte tous les jours de 10 h 30 à 17 h sauf le 25 décembre. 3 visites sont programmées : à 11 h, 14 h et 15 h 30.

Quels sont les tarifs ?

Le plein tarif pour visiter la Maison Colette est de 11 euros. Les personnes à mobilité réduite, les étudiants ainsi que les demandeurs d’emploi ne payeront que 9 euros. Les moins de 18 ans bénéficient d’un tarif de 6 euros. Si vous voyagez en famille, sachez que les enfants de moins de 6 ans bénéficient d’une entrée gratuite. Les groupes de plus de 10 personnes auront droit à un tarif de 9 euros par visiteur tandis que les groupes scolaires ont un tarif avantageux de 4 euros par personne.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube