Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Grottes d’Arcy-sur-Cure

Elles intriguent, elles attirent, mais elles sont surtout sources d’émotions fortes. Les Grottes d'Arcy-sur-Cure classées Monument historique offrent depuis plus de quatre siècles un spectacle naturel fantastique aux visiteurs. Prêts pour un voyage inoubliable au centre de la terre ?

Les Grottes d'Arcy-sur-Cure, mémoire d’un passé retrouvé

Situées dans l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté, les Grottes préhistoriques d'Arcy sont un ensemble de onze excavations creusées par La Cure classées Monument historique. Grotte du Renne, d’Ornée, du Bison, du Cheval… mais surtout la Grande Grotte, l’une des plus belles de France.
Peintures rupestres, reliques anthropiques (lampes à graisse, broyeurs de colorants liés à l’activité picturale…), ossements… Ce site archéologique d'intérêt national unique au monde est le témoignage de l'activité des hommes préhistoriques.

Les Grottes d'Arcy-sur-Cure ont permis des avancées majeures dans les connaissances liées au Paléolithique moyen et supérieur. La Grande Grotte est d’ailleurs la plus ancienne grotte ornée d'art pariétal au monde après celle de Chauvet (Ardèche). Cent quarante unités graphiques datées de plus de 30 000 ans avant notre ère y ont été mises à jour. Ces peintures majoritairement rouges et ces gravures exceptionnelles, représentent des animaux (mammouths, ours, oiseaux…) ainsi que des empreintes de mains et des signes. Mais le spectacle est aussi naturel avec les 300 mètres de galeries, des stalactites, stalagmites, calcifications d’ammonites

Visite de la Grande Grotte

La Grande Grotte d'Arcy, qui est aussi la seule accessible au public nous transporte au cœur du massif calcaire, dans les entrailles de la terre. Compte tenu de la rareté des fresques préhistoriques, leur découverte est guidée. À droite de l'entrée, la Salle du Grand Désert puis celle de la Vierge. On continue par la Coquille Saint-Jacques puis les salles de la draperie, de la danse, le Calvaire, le Cierge Pascal et la Salle du Chaos. Le point d’orgue du parcours est la Salle des Vagues de la Mer (peintures) et la visite se termine en apothéose avec le Lavoir des Fées et le Lac.
L’équipe propose aussi des visites approfondies du patrimoine souterrain :

  • Visite préhistorique centrée sur l’histoire et l'évolution des hommes de cette période (1h30).
  • Visite archéologique au plus près des parois et des peintures (3h).

Les jeunes visiteurs ne sont pas oubliés puisqu’un parcours d’orientation leur est réservé. Ils peuvent aussi participer à des ateliers ludiques d’environ 1 heure sur des thèmes variés :

  • Atelier Ocre et Feu, pour apprendre à faire du feu par percussion ainsi que les techniques ancestrales de peinture à l’ocre.
  • Atelier Fouilles, une initiation aux méthodes de fouilles archéologiques.

Informations pratiques

Le site, accessible depuis la D606, est ouvert d’avril à mi-novembre de 10h à 18h. Pour préserver ses trésors, le nombre de visiteurs dans la grotte est limité et des mesures sont effectuées régulièrement (taux de CO2, pression atmosphérique…). L’accès aux grottes est interdit au public pendant l’hiver, saison pendant laquelle l’eau peut monter. Mais cette fermeture permet aussi de limiter l'exposition à la lumière des peintures.
Tarif Découverte : 9,50 € (Adultes). Prix réduits pour les enfants, les demandeurs d’emploi et sur présentation de carte d’invalidité.

Pour découvrir les richesses de la région, direction Le Bois Guillaume à environ une heure des Grottes. Ce camping familial 4 étoiles installé dans un parc boisé de 7 hectares est idéal pour vous ressourcer avant de reprendre les routes de Bourgogne.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube