Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

La Fabuloserie

Au cœur de la campagne, dans les somptueux paysages de Dicy, s’élève une maison dont l’architecture et le contenu sont en parfaite adéquation avec son nom de baptême : la Fabuloserie. Lieu de magie et d’enchantement, ce musée d’art brut rend hommage à l’œuvre de son créateur : Alain Bourbonnais. Entre une exposition permanente réunissant plus de 10 créateurs d’art brut et les expositions temporaires, évadez-vous dans cet univers où l’art ne répond à aucune contrainte.

Afin de découvrir ce bijou de l’Yonne, pensez à séjourner au camping 4 étoiles le Bois Guillaume. Au cœur d’un écrin naturel, notre camping familial s’élève dans un parc de 7 hectares. Il vous donne la possibilité de profiter d’une piscine en extérieur durant la saison estivale et d’une piscine chauffée.

Un lieu à l’image de son créateur

Alain Bourbonnais, 1925-1988, fut un architecte qui avait contribué à de multiples projets nationaux. Il était également graveur et peintre. Bourbonnais est surtout célèbre pour sa collection des Turbulents, décrite comme « Hors les normes », comme l’a si bien définie le théoricien Jean Dubuffet. Ces œuvres seront finalement rassemblées dans un lieu intriguant.

En 1983, le public de passionnés d’art découvre les mystères insolites de la Fabuloserie. Il a fondé ce lieu avec l’aide de son épouse. Ensuite, il a fait de lui une maison-musée où il exposera ses créations ainsi que celles d’autres figures de l’art brut comme Francis Marshall et Yanko Domsic. Dans le Jardin-Habité, son autre passion, la sculpture, sera à l’honneur. Vous pourrez y découvrir des œuvres atypiques de Jules Damloup, Jean Bertholle et Camille Vidal.

Les expositions de la Fabuloserie

Dans la collection permanente de la Fabuloserie, vous pourrez admirer, dans un espace aménagé spécifiquement à cette occasion, les acquisitions faites par Caroline Bourbonnais qui est décédée en 2014. Elle a œuvré inlassablement pour augmenter la collection et l’étoffer. N’oubliez pas d’explorer l’Atelier dans lequel a travaillé Alain Bourdonnais. Cet espace situé dans le parc du musée a été ouvert aux visiteurs très récemment. Depuis 2014, le public peut admirer les gravures hautes en couleur de l’architecte. De même, l’une des plus précieuses acquisitions de la Fabuloserie est une salle à manger ayant appartenu à l’artiste italien autodidacte Giovanni Podesta. Elle est présente dans le musée depuis 2013.

Informations à retenir

Afin d’effectuer une visite de la Fabuloserie, il faut vous connecter à l’espace dédié aux réservations sur le site de l’établissement. La durée de la visite est généralement de 2 heures. Il est possible de profiter d’un pique-nique en famille ou entre amis dans l’aire dédiée au bord de la rivière. Quant au prix, il est fixé à 10 euros. Pour les moins de 18 ans, il est défini à 6 euros. Les enfants de moins de 5 ans bénéficient de l’entrée gratuite. Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à la majorité des espaces (salle de projection, jardin) tout en profitant d’un tarif spécial.

Il est également possible de participer à l’atelier de gravure moyennant un tarif de 150 euros. Les moyens de paiement acceptés incluent les chèques et virements administratifs. La Fabuloserie est à environ 30 minutes en voiture à partir du camping familial Le Bois Guillaume. Il suffit de prendre la D943 en direction de Montargis.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube