Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Découvrez le pont canal de Briare

La France compte environ une centaine de ponts-canaux sur toutes ses voies ouvertes à la navigation. Le plus long et le plus ancien est celui de Briare (il date du règne d'Henri IV). Ouvert à la navigation en 1642, le canal de Briare est jalonné d'ouvrages extraordinaires. Son pont-canal est situé à Briare et représente un pavillon du patrimoine fluvial français. Il a été spécialement construit par la société Eiffel entre 1890 et 1896. L'utilisation de clôtures à motifs et de lampadaires pour capturer ce vaste littoral aura certainement un effet bluffant sur les visiteurs du camping le Bois Guillaume.

Le pont-canal de Briare

La singularité du pont-canal de Briare vient du talent et des compétences techniques, humaines et esthétiques des ingénieurs qui l'ont bâti. Sa mission consistait à traverser la Loire et de permettre ainsi aux péniches de relier le canal du Berry et le canal latéral à la Loire avec le canal de Briare. Cette liaison a permis de créer une connexion entre les bassins de la Saône et de la Seine.

Les marchandises sont devenues plus facilement transportables grâce à ce pont-canal. Avant sa mise en place, les bateaux devaient dangereusement traverser la Loire entre les écluses de Mantelot et des Combles à travers un canal qui s'étend sur un kilomètre en travers du fleuve.

Le résultat était satisfaisant et à la hauteur des attentes des constructeurs : pas moins de 662 de long, appuyés par 15 travées de 40 m de long et 11,50 m de large, surplombant 11 m au-dessus de la rivière et pesant 13 680 tonnes.

Le pont-canal est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands ponts du monde.

Les croisières qui traversent le canal de Briare

Croisière déjeuner

La croisière déjeuner vous offre une magnifique vue et un paysage extraordinaire à contempler, tout en dégustant un savoureux repas. Le circuit ne peut commencer qu'une fois le nombre minimum de passagers atteint. Si vous avez un empêchement et que vous vous trouvez dans l'obligation d'annuler ou de reporter votre voyage, vous serez remboursé.

Croisière promenade

Cette croisière touristique vous donne la chance d'explorer la piste des bateaux de plaisance en passant par une écluse.

Croisière sur un bateau habitable (en location)

Vous avez envie de vous changer les idées et d'oublier le stress de la vie quotidienne ? Ne cherchez pas très loin ! Seule, en famille ou entre amis, embarquez à bord d’un bateau habitable et profitez d'un moment de détente et d'une promenade sur l’eau. Point de départ : Briare et Châtillon-sur-Loire. Destination : la Bourgogne.

Gastronomie briarde

Partez à la découverte de Briare, de sa gastronomie, de ses producteurs locaux et de ses savoureux produits ! Commencez par vous rendre dans le domaine Poupat et Fils pour déguster et acheter toutes sortes de vins AOC des coteaux de Giennois. Goûtez également au bœuf charolais du Bourbonnais ainsi qu'aux plats briares, tels que le Hachis parmentier de canard, le coq au vin rouge, etc.

Durant votre visite, n'oubliez pas de visiter le marché de Briare, à la Puisaye, Place Champ de foire. Vous y découvrirez un grand choix de produits locaux et de saison.

Mis à jour le