Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Visite Orléans

Vous êtes dans le Val de Loire et vous cherchez à faire des activités ? Nous avons choisi les lieux incontournables à Orléans.

Située au Centre Nord-Ouest de la France, Orléans est une ville chargée d’art et d’histoire ! À seulement 120 kilomètres du sud de Paris et à 117 kilomètres du Camping Le Bois Guillaume, elle est idéale si vous êtes en quête de nature, de culture et de belles balades.

Les incontournables d’Orléans

Rénovée maintenant il y a plus de dix ans, la ville rayonne désormais de couleurs lumineuses. Les pavés qui habillent les rues piétonnes lui donnent un charme atypique. Découvrons les lieux à ne pas manquer.

La Cathédrale Sainte-Croix

Classée Monument Historique, cette imposante cathédrale s’élève au-dessus de la ville. Elle a été construite par Henri IV en 1287. Ses travaux avaient duré six siècles. Ce joyau architectural riche en histoire a accueilli Jeanne d’Arc. L’histoire de celle qu’on appelait “la pucelle d’Orléans” y est racontée sur les vitraux.

Avec ses 140 mètres de longueur, ses 53 mètres de largeur et sa flèche qui culmine à 106 mètres, cette cathédrale catholique romaine se caractérise par un style gothique. Ses dimensions ressemblent énormément à celle de Notre-Dame de Paris.

l’Hôtel Groslot

Tout près de la cathédrale, vous pouvez découvrir l'emblématique Hôtel Groslot. C’est l'un des lieux les plus visités d'Orléans. Cette bâtisse datant du XVIe siècle avait accueilli de nombreux grands personnages historiques tels que Charles IX et Catherine de Médicis. Sa superbe façade en briques rouges et en forme de losange ne passe pas inaperçue. Construit par Jacques Groslot, cet ancien hôtel de ville est connu pour ses plafonds à caisson, ses murs tendus de toile peinte émaillée et son mobilier recouvert de cuir de Cordoue.

La maison Jeanne d’Arc

Orléans rend grâce à l'icône Jeanne d'Arc avec cette demeure dans laquelle elle avait séjourné lors du siège d’Orléans. Cet endroit est un hommage pour sa participation héroïque à la libération de la ville. Cette demeure au style médiéval propose de résumer la vie de son héroïne dans une salle multimédia.

Jardins et musées

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire d’Orléans, rien de tel que de visiter ses musées.

Le Musée des Beaux-Arts

Ce temple de la beauté possède l’une des plus importantes collections publiques de France. Plus de 700 œuvres hollandaises, françaises, italiennes et flamandes y sont exposées tout au long de l’année. Ouvert au grand public depuis 1797, le musée des Beaux-Arts abrite des tableaux et sculptures de tous les styles datant du XVe au XXe siècle. Vous pourrez admirer au premier étage des chefs-d'œuvre de la peinture française datant du XVIIe et du XVIIIe.

Le Parc floral de La Source

Situé dans le quartier de la Source, cet écrin de verdure reposant est connu pour ses 950 variétés d’iris classées « Collection nationale ». Il a été labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture. Sa roseraie et son potager sont époustouflants de beauté. Vous serez ébloui par les iris, dahlias, roses et arbres impressionnants de ce parc.

Vous l’aurez compris, Orléans est une ville qu’il faut absolument visiter. Vivante, belle et chargée d'Histoire, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si vous êtes de passage, ne manquez pas le fameux marché de noël d'Orléans et son ambiance magique. Pour passer un agréable après-midi, la chasse au TréOrléans ravira petits et grands.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube