Visiter Montargis

Vous rêvez de découvrir le département de l'Yonne et plus particulièrement envie de visiter Montargis ? Avant toute chose, réservez votre emplacement ou votre mobil-home au camping Le Bois Guillaume. Cet établissement 4 étoiles vous invite à explorer un parc d'une superficie de 7 ha.

À partir de ce camping familial, vous pourrez partir à la découverte de l'une des plus belles villes de la région : Montargis. Située à environ 50 minutes du camping localisé à Villeneuve-les-Genêts, Montargis se démarque par une grande diversité patrimoniale et historique.

Afin d'avoir une idée sur les lieux d'intérêt à visiter à Montargis, continuez à lire ce qui suit.

L'église Sainte Marie-Madeleine

En visitant ce lieu de culte chrétien, vous serez immédiatement charmé par les œuvres exceptionnelles des maîtres verriers français qui remontent au XIXe siècle. L'église de Montargis abrite également un chœur captivant ainsi qu'une nef dont la hauteur atteint 23 mètres. Durant votre visite, vous remarquerez qu'une partie des collatéraux de Sainte Marie-Madeleine remontent au XIIe siècle. Aussi, les magnifiques vitraux en provenance de l'atelier Lobin de Tours, confèrent au lieu un charme exquis.

Par ailleurs, c'est là que se trouve le Christ en plâtre dont s'est inspiré Henry de Triqueti pour réaliser la statue en bronze que vous pouvez admirer sous le dôme des Invalides dans la capitale.

Il est possible de contacter l'office de tourisme de la ville afin de réserver une visite guidée de ce monument. Retenez que les visites de groupes durent environ 1 h 30.

Le château royal de Montargis

Ancienne résidence royale, les vestiges du château de Montargis témoignent encore de son passé glorieux. Depuis Philippe Auguste jusqu'à la Révolution, cet édifice connaît une histoire riche en rebondissements. Durant votre visite, vous pourrez notamment découvrir les magnifiques jardins style Renaissance qui ont bénéficié d'une reconstitution partielle. Ils remontent à l'époque de Renée de France que l'on surnommait jadis la "Dame de Montargis". De sa gloire ancienne demeurent les remparts ainsi que les caves voûtées.

Mazet confiseur

Visiter Montargis c'est aussi goûter aux délicieuses créations de la célèbre confiserie Mazet. Cette institution porte le label Entreprise du patrimoine vivant.

C'est un passage obligatoire pour découvrir l'incontournable prasline dont raffolent petits et grands. Ce délice est confectionné selon la même recette authentique, depuis le XVIIe siècle. De plus, d'autres spécialités pourront vous intéresser : l’amanda, le mirabo ou encore les chokothés sont une véritable explosion de saveurs.

Pour poursuivre votre expérience dans l'univers Mazet, nous vous recommandons de visiter la Factorie. À votre tour, vous deviendrez un artisan confiseur pour être initié aux méthodes de fabrication de cette succulente sucrerie.

Musée Girodet

Le musée Girodet est une invitation à explorer l'œuvre et le parcours de l'un des plus célèbres artistes de la ville. Anne-Louis Girodet-Trioson est né en 1767. En explorant le musée qui lui est dédié, vous pourrez admirer ses premiers croquis depuis ses débuts jusqu'aux réalisations qui ont véritablement marqué sa maturité artistique. Labellisé "Musée de France", il vous apprendra davantage sur les moments clés qui ont défini la carrière de ce grand dessinateur.

Le circuit des 17 ponts de Montargis

Ce n'est pas un hasard si Montargis est surnommée "Venise du Gâtinais". L'une des plus belles façons de découvrir cette ville, c'est aussi à travers ses 17 ponts. Ce circuit vous aidera à enrichir vos informations autour de leurs spécificités architecturales et de leur histoire. Du Pont de Québec au Pont Saint-Nicolas, en passant par les Pont Gambetta, Pont de la Reinette et Pont de l'Ouche, vous explorerez une nouvelle facette de la ville.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube