Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Les vins de Bourgogne

Les vins de Bourgogne constituent un véritable patrimoine culturel. Ils sont une fierté pour les habitants de la région. À ce jour, il existe 84 crus bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Ils sont tellement élégants et riches qu’ils sont convoités partout dans le monde et spécialement en Asie où des amateurs les achètent et les collectionnent à des prix mirobolants.

Vin de Chablis

C’est au nord de la Bourgogne que se situe le vignoble de Chablis. Grâce à la proximité de ce dernier de Paris, ses crus étaient souvent sur la table des rois de France. Ils furent très rapidement appréciés partout en Europe, et même ailleurs. Il faut noter qu’à ce jour, les 2/3 de la production annuelle sont destinés à l’export.

Tous les vins chablisiens sont issus d’un même et seul cépage : le chardonnay. Ils sont tous blancs et ils ont quatre appellations d’origine contrôlée : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Le premier est frais, vivace et a des arômes iodés. Parfait pour les moments conviviaux, il se déguste à une température comprise entre 8 et 10 °C. Quant au second, il est pur, minéral et éveille le sens. Le troisième possède une grande richesse aromatique et, comme celui qui le précède, il est meilleur quand il est bu à 10 ou 11 °C. Enfin, le dernier est le plus puissant de tous et il se savoure à 12, 13 ou 14 °C.

Vin de Sancerre

Les vignobles historiques de Sancerre se situent au niveau de la rive gauche du fleuve de la Loire. Les vins qui en sont issus ont pour origine deux principaux cépages : le pinot noir et le sauvignon. Le premier octroie un arôme de griotte, de venaison et de cerise. Quant au second, il donne plutôt des notes d’orange, de citron ou encore de pamplemousse, de menthe, d’acacia et de fougère.

Vous pourrez déguster trois types de vins de Sancerre. Les trois variétés sont élégantes et s’associent à merveille avec la volaille, les fruits de mer, les poissons en sauce et les fromages. Les blancs ont une couleur qui vire vers l’or pâle et ils se dégustent à une température comprise entre 8 et 10 °C. Les rosés, sont fruités et très frais, et ils se boivent à 10 et 12 °C. Enfin, les rouges ont un goût de cerise et de violette, et ils se savourent pleinement lorsqu’ils sont servis à une température située entre 11 et 14 °C.

La route des vins de Bourgogne

Vivez une expérience unique en parcourant la prestigieuse et longue route des vins de Bourgogne. Vous aurez, ainsi, l’occasion de faire de sacrées rencontres au cœur de villages producteurs de grands crus. Les vignerons seront ravis de vous accueillir et fiers de vous montrer leur savoir-faire, leurs domaines et leurs superbes caves. Vos papilles vous en remercieront et se souviendront longtemps des dégustations. Enfin, vous vous arrêterez sûrement à l’Imaginarium, ce musée emblématique du vin.

Si vous désirez emprunter une partie de ce chemin en une journée, vous devrez opter pour un des 5 circuits possibles et qui sont tous d’une beauté incontestable. Les voici présentés par ordre de proximité du camping Le Bois Guillaume :

  • Vignoble de l’Yonne
  • Découverte du crémant de Bourgogne
  • Route des Grands Crus de Bourgogne
  • Route des Grands Vins
  • Tour des vins du Mâconnais
Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube