Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Les Peintures Murales de la Puisaye-Forterre

Vous allez partir en vacances cette année ? Excellente idée ! Vous allez pouvoir joindre l'utile à l'agréable à travers une escapade à la fois culturelle et divertissante. Le tourisme dans l'Yonne possède tous les ingrédients pour une telle escapade.

On va donc mettre le cap sur des églises riches en histoire dont la conception s'inscrit pleinement dans l'optique des célèbres Peintures Murales de la Puisaye-Forterre. Pensez, au passage, à réserver votre séjour dans le camping des Bois Guillaume.

Les Peintures Murales de la Puisaye-Forterre : c'est tout un concept !

Les Peintures Murales de la Puisaye-Forterre font partie des composantes essentielles du tourisme culturel dans l'Yonne. C'est l'association du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre qui œuvre pour la préservation du concept. Souvent de type religieux, c'est un riche décor qui a perduré au fil des siècles. Le réseau compte aujourd'hui 15 sites.

Un sol riche en ocre

Dans la région des Peintures Murales de la Puisaye-Forterre, le sous-sol est riche en ocre. C'est la ressource nécessaire qui a permis de réaliser cette magnifique décoration millénaire. L'ocre, en fait, est composé d'oxyde de fer et d'argile. On le trouve en grande quantité dans les sables ocreux du sous-sol de Puisaye.

Une grande variété de couleurs

Une fois extrait, le minerai est lavé, ce qui permet de séparer les particules d'ocre des grains de sable. Cet ocre est de couleur jaune. La cuisson permet d'obtenir d'autres couleurs, comme l'orange, le rouge et même les tons bruns.

Pour les peintures murales, les artistes complétaient leur palette à l'aide d'autres pigments. Par exemple, pour obtenir le noir, on utilisait le charbon, mais il n'y a pas que cela :

  • Le bleu est obtenu à partir du lapis-lazuli broyé (pierre semi-précieuse)
  • Le vert est obtenu grâce à l'oxyde de cuivre

Les églises affichant le style des Peintures Murales de la Puisaye-Forterre

Il est temps maintenant de regarder les Peintures Murales de la Puisaye-Forterre de plus près. Voici notre sélection d'églises proches du camping des Bois Guillaume.

L'église Saint-Marien (Mézilles)

Cette église est dédiée au moine saint Marien. C'est au Ve siècle que celui-ci est parti pour Auxerre pour l'exploitation de la ferme de Mézilles. La construction de cet édifice date du XI siècle. Il est à 10 minutes en voiture du camping (10,3 km).

L'église Saint-Loup de Troyes

Avec les Peintures Murales de la Puisaye-Forterre et son style gothique, cette église est un véritable bijou à la fois architectural et artistique. Construite en 1480, elle a été repeinte en 1515, puis restaurée en 1867. Elle a été dédiée au seigneur de Bléneau, Jean II de Courtenay, au XVe siècle. L'édifice se trouve à 14 minutes en voiture du camping (14,6 km).

L'église Saint-Germain de la Ferté-Loupière

Cette église est un must que vous devez visiter, sachant qu'elle abrite l'une des 6 danses macabres de France ! L'édifice renferme une fresque de 25 mètres où l'on peut voir un cortège de vivants sinistrement escortés par la Mort. L'église est à 21 minutes en voiture du camping (23 km).

L'église Saint-Amand-en-Puisaye

Découvrez cet autre bijou architectural et historique des Peintures Murales de la Puisaye-Forterre. L'église a été construite au XIIIe siècle. Elle est classée Monument Historique depuis 1975. Le camping est à 25 minutes en voiture de l'édifice (27,5 km).

N'hésitez donc pas à aller visiter un des sites pour un week-end ou un séjour non loin de Paris fournit en découvertes !

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube