Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Lac du Bourdon

Près de Guédelon, dans l'Yonne, le Lac du Bourbon se distingue par une beauté sauvage préservée. À seulement quelques minutes de Saint-Fargeau, vous découvrirez un espace naturel qui vous offre de multiples activités.

Présentation du Lac du Bourbon

Le Lac du Bourbon est un lac artificiel situé en Puisaye. Il a une superficie de 220 hectares. Un agrandissement a eu lieu en 1904 dans le but d’alimenter le canal du Briare. Cet espace naturel captivant a été baptisé en référence au ruisseau du Bourdon qui alimente la pièce d’eau du célèbre château de Saint-Fargeau. Cet édifice s’élève à 3 km du Lac.

Château de Saint-Fargeau

Que voir aux alentours ?

Autour du Lac du Bourbon, ne manquez pas de visiter le Chantier médiéval de Guédelon. Il reflète le défi improbable relevé par 50 ouvriers qui ont entamé la construction d’un château fort selon les techniques moyenâgeuses. Vous pouvez aussi découvrir le château fort de Druyes ou encore le sublime village de Vézelay, dont la basilique figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, un passage à la Poterie de la Bâtisse s'impose. Datant du XVIIIe siècle, cet espace a préservé son âme ancestrale. Profitez d’une visite guidée ou participez aux ateliers de poterie pour adultes comme pour enfants. Si vous cherchez une activité insolite, rendez-vous à la Carrière souterraine d’Aubigny pour vous initier au métier de tailleur de pierre.

Les activités à faire

En visitant le Lac du Bourbon, plusieurs activités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire du canoë ou du kayak. Si vous êtes expérimenté, il est possible de louer un kayak sur place. Le forfait de location comprend la mise à disposition de gilets de sauvetage et de bidons étanches. Vous pouvez également choisir d’être encadrée par un moniteur qualifié. Si vous voyagez en famille ou avec un groupe d’amis. Il est possible de participer à une partie de kayak-polo. Vous serez partagé en deux équipes composées de 5 à 6 joueurs. Vous aurez le choix entre jouer à la maison ou en utilisant une pagaie. Or, il est impératif de savoir nager pour pratiquer ces sports.

Canoé kayak sur le lac du Bourdon

Les prix varient entre 5 et 8 euros par heure selon la formule choisie. Pour plus de flexibilité, vous pouvez vous rendre sur la plateforme officielle de la Base de Loisirs pour obtenir un devis ou demander une réservation. Vous trouverez également sur le site un test anti-panique qui devra être dûment rempli le jour J.

Les randonneurs apprécieront la grande route forestière qui contourne ce joyau du pays de bocage. Ils pourront se promener sur le chemin long de 10 km ou faire un pique-nique dans l’un des jardins de la digue. Dans cette perspective, il est possible de louer un VTT ou un VTC. Les tarifs sont de 4,50 euros par heure pour un enfant et de 5 euros pour un adulte. De plus, vous pouvez faire du paddle, de la planche à voile ou encore vous essayer au tir à l’arc. Les plus petits auront la possibilité de participer à une course d’orientation ou apprendre à se situer au cœur de la nature.

Vous êtes à la recherche d’un hébergement de qualité pour vos vacances en Bourgogne ? Réservez au plus vite au camping 4 étoiles Le Bois Guillaume qui vous accueille toute l’année. Le Lac du Bourbon est situé à environ 20 minutes du camping.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beYoutube