Le festival International des Écrits de Femmes à Saint-Sauveur-en-Puisaye

La Bourgogne est bien connue pour ses crus légendaires et son patrimoine historique. La région est entre autres le lieu d’accueil d’un événement bien particulier, et pourtant encore méconnu : le Festival International des Écrits de Femmes. Celui-ci se déroule tous les ans à la maison de Colette, à plus ou moins 20 minutes depuis notre camping Le Bois Guillaume 4 étoiles. Ce festival rassemble des femmes venant des quatre coins d’Europe et met en avant la créativité et l’expression féminine dans la littérature. Y faire un tour peut vous mener vers de belles découvertes insoupçonnées.

Une célébration des femmes et des lettres

Le Festival International des Écrits de Femmes (FIEF) a été lancé pour la première fois en 2012 par la Société des amis de Colette, célèbre romancière française et auteur du blé en Herbe. Il s’agit d’un rendez-vous annuel d’écrivaines qui ont déjà affûté leurs plumes et d’autres auteures novices qui font tout juste leur émergence dans le domaine.

Des romancières, des poétesses, des dramaturges ou encore des essayistes. Vous retrouverez tous les genres d’écrits dans le cadre de cet événement. Ce moment représente pour toutes ces femmes une occasion rare de se retrouver pour partager leurs passions, leurs histoires, leurs expériences et exploiter ensemble de nouvelles idées. Retenez que ce festival se tient tous les deuxièmes week-ends du mois d’octobre.

Le FIEF propose chaque année un thème autour duquel tournent les programmes du festival. Parmi les thèmes que l’on a vu défiler lors des événements précédents, citons : Féminismes, Européennes, Guerres, Orientales, Québécoises & Canadiennes, etc. Pour l’année 2023, le thème du Festival International des Écrits de Femmes sera axé sur le thème « Colette, une femme parmi les autres » pour honorer la muse du festival.

Le thème choisi sera ensuite exploité à travers des tables rondes, des conférences, des lectures publiques, des ateliers d’écriture, etc. Toutes ces activités sont animées par des auteures célèbres, des éditeurs de renom ou encore des experts dans le milieu littéraire. Ces interventions permettent aux participants d’élargir leurs connaissances sur l’art de l’écriture.

De riches rencontres avec des auteures renommées

Si vous êtes un passionné de lecture ou d’écriture, passer au Festival International des Écrits de Femmes est l’occasion rêvée pour rencontrer des écrivaines célèbres. D’ailleurs, qui sait, votre auteure favorite sera peut-être présente sur les lieux ? Durant les festivals passés, l’on peut mentionner : Margaret Atwood, Toni Morrison, Katrina Kalda ou encore Chimamanda Ngozi Adichie.

Concrètement, selon leur disponibilité, vous pouvez envisager des rencontres privées avec les auteures de votre choix pour discuter de l’écriture, demander des conseils et poser toutes les questions qui turlupinent dans votre tête à ces dames. Ce sont des occasions pour faire le plein d’inspiration et découvrir comment percer dans le monde de la littérature. A travers les rencontres et les échanges, vous allez prendre connaissance des enjeux et des défis auxquels les auteures et les futures auteures sont confrontées.

Bien plus qu’une simple rencontre littéraire

Le Festival International des Écrits de Femmes va bien au-delà d’une réunion de passionnés. En effet, même si vous n’êtes pas complètement un amoureux du domaine, l’événement vous permettra de tirer profit d’autres avantages. Entendons notamment par cela la découverte de la richesse de la culture bourgogne.

Il faut savoir que le festival se déroule près de lieux historiques. La maison natale de Colette est par exemple ouverte au public durant deux week-ends animés. Ensuite, vous aurez aussi l’occasion de visiter des châteaux, des abbayes, des bibliothèques, etc. Bref, cet événement vous permettra de vivre une expérience immersive et authentique.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beInstagramYoutube