Les Bouchons de Joigny

Les Bouchons de Joigny ont lieu dans l'Yonne, entre Paris et Dijon, entre les villes de Sens et Auxerre, sur la Nationale 6. Cet événement annuel commémore les bouchons qui se formaient sur le pont de la ville au-dessus de l'Yonne lors des grands week-ends de départs en vacances pour rejoindre les plages de la mer Méditerranée, et ce avant la construction de l'autoroute A6. Si vous comptez assister à l'événement, vous avez un large choix d’hébergement durant votre séjour dans la ville. Notre Camping Le Bois Guillaume 4 étoiles est l'option idéale pour être à proximité des Bouchons de Joigny. Ce camping familial propose une variété d'activités passionnantes et de logements à prix compétitifs. Profitez de cette opportunité pour vivre une expérience hors du commun !

Présentation des Bouchons de Joigny

Cet événement a été initié par le Club des Vieilles Coquilles en collaboration avec l'office de tourisme. Les Bouchons de Joigny se déroulent tous les ans durant le premier week-end de septembre, et ce, depuis septembre 2015.
La reconstitution d'un bouchon d'un autre temps est l'attraction principale de l'événement. Les véhicules datant d'avant 1972 sont invités à se rassembler au milieu du pont pour créer une scène de théâtre de rue authentique. Les participants circulent au pas et s'amusent à invectiver les autres automobilistes avec sourire et bienveillance. L'habillement d'époque est requis pour mettre en avant l'ambiance nostalgique de l'événement.
Les Bouchons de Joigny offrent également de nombreuses autres manifestations pour les visiteurs. Il s’agit d’une occasion unique de revivre l'atmosphère et les coutumes d'une époque révolue, tout en célébrant la richesse du patrimoine automobile français.

Le programme des Bouchons de Joigny

Plongez dans un univers enchanté avec les Bouchons de Joigny : un spectacle qui vous fera retomber dans votre enfance et va émerveiller vos jeunes enfants.
L'événement en question propose une multitude d'activités pour les participants et les spectateurs. Si certains préfèrent arriver le lendemain de l'ouverture pour profiter de l'événement dans son intégralité, d'autres sont impatients de participer dès le samedi. Pour ces derniers, une balade d'une quarantaine de kilomètres dans le Pays d'Othe est organisée. En plus de cela, un salon vintage est également proposé sous la halle, accompagné d'une guinguette et d'un bal, pour compléter les animations musicales du samedi.
Mais le clou du spectacle se déroule le dimanche avec le défilé des participants ! Ceux-ci se séparent en deux groupes et suivent leur propre itinéraire pour rejoindre deux lieux emblématiques de Joigny. Durant près de deux heures, les véhicules parcourent un circuit incluant les quais Henri-Ragobert et Maréchal-Leclerc, le pont Saint-Nicolas, ainsi que les avenues Léon-Gambetta, Robert-Petit et du Général-de-Gaulle. Après le défilé, les 2CV, Solex, tracteurs, Simca 1000, Dyane ainsi que les Coccinelles et autres voitures anciennes américaines se garent le long de l’avenue Gambetta et sur la place du 11 Novembre pour permettre aux participants et spectateurs de les admirer au plus près.
Les Bouchons de Joigny sont une occasion pour les amateurs de véhicules anciens de se rassembler et de partager leur passion commune.

Infos pratiques

Les Bouchons de Joigny sont un événement annuel qui se déroule chaque premier week-end de septembre. Pour l'année 2023, il est prévu pour les 2 et 3 septembre. L'objectif des organisateurs est de rassembler le maximum de modèles de véhicules de chaque époque, et pour cela, ils espèrent attirer plus de participants que lors de la dernière édition, qui avait rassemblé 480 voitures de collection. Pour maintenir l'intérêt et l'excitation des participants et des spectateurs, les organisateurs proposent chaque année un thème différent.

Mis à jour le
FacebookTripadvisorCamping2beInstagramYoutube